Skip to main content

certifié par un expert comptable

Actualités

Indépendants, quels métiers en 2023 ?

2022 va rimer avec recrutement… Entre les nouveaux métiers qui, avec la crise sanitaire, ont vu le jour ou encore les nombreux départs à la retraite, c’est peut-être l’heure pour vous de penser à une reconversion professionnelle. Quadridge à énumérer pour vous la liste des 9 métiers qui en 2022 recruteront !

La signature électronique… l’indispensable en 2023

La signature électronique est devenue aujourd’hui un outil indispensable dans notre vie de tous les jours. En effet avec le télétravail très présent dans la majorité des sociétés, les difficultés à pouvoir se déplacer dans les différents organismes, il a fallu penser à digitaliser les signatures.

Freelance ou Portage salarial ?

Se lancer comme travailleur indépendant demande très souvent des choix complexes. Les implications sont lourdes de conséquences, aussi faut-il prendre des décisions éclairées en amont. Comment faire le bon choix entre freelance et portage salarial ? Abordons ces deux modes de travail sous différents angles.

Les points communs entre freelance et portage salarial

Les freelancers, comme les salariés portés, exercent leurs métiers en tant que travailleurs indépendants. Ils sont totalement libres et autonomes dans :

  • le choix de leurs clients et des missions qu’ils souhaitent accomplir ;
  • la fixation et la négociation de leurs tarifs avec leurs clients ;
  • l’organisation de leur agenda et du temps de travail imparti pour chaque projet.
freelance ou portage salarial

Freelance, sa nature, son régime et ses avantages

Le freelancer accomplit pour ses clients des missions déterminées, dans le cadre de contrats de prestation de services.

Travailler en freelance, une profession réglementée

Il s’agit d’un mode de travail, mais en aucun cas de statut juridique. En devenant freelancer, vous serez entrepreneur, propriétaire de votre société et votre employé à la fois. Puisque cette profession est réglementée, vous devez choisir votre forme juridique pour pouvoir exercer votre activité en toute légalité.

Freelance, pour qui ?

Les coachs, les experts en conseil, les formateurs, les managers de transition choisissent souvent de travailler en freelance. Ils exercent dans différents secteurs, notamment dans les finances, l’IT, l’informatique, le marketing et la communication. Ils peuvent travailler en coworking, dans les locaux de l’entreprise cliente ou tout simplement chez eux.

Le régime adapté

Juridiquement, exercer en freelance requiert la création de sa propre structure et le changement  de statut social. Les concernés ont ainsi le choix entre différents statuts : l’entreprise individuelle sous le régime micro-entrepreneur, l’EIRL, l’EURL ou la SASU.

Le régime micro-entrepreneur et l’EIRL s’appliquent aux entreprises individuelles.

  • Le régime micro-entrepreneur

Ce régime vous permet d’exercer votre profession en toute indépendance. Les formalités d’inscription et d’imposition sont simplifiées. Les procédures requises peuvent se faire à distance et sont centralisées.

Son régime social est juste le strict minimum et le chiffre d’affaires est plafonné. Vous bénéficiez de charges sociales faibles et indexées sur votre chiffre d’affaires. L’autre avantage, c’est qu’il n’est pas assujetti à la TVA, du moins sous certaines conditions.

  • L’EIRL ou entreprise individuelle à responsabilité limitée

Ce régime est particulièrement adapté aux créateurs d’entreprise. Il vous permet de constituer un patrimoine professionnel entièrement séparé de vos biens personnels. Il n’est pas soumis à un plafonnement, mais les formalités administratives sont plus longues, en plus des frais d’immatriculation. En choisissant ce statut, vous dépendrez du régime social des indépendants.

  • LA SASU ET L’EURL

L’EURL et la SASU correspondent respectivement aux formes unipersonnelles des SARL et SAS. Dans les deux cas, les procédures à suivre s’avèrent plus compliquées et plus coûteuses, en particulier pour la rédaction des statuts. Le dirigeant de la SASU peut jouir du régime social de la Sécurité sociale à condition qu’il se verse un salaire. Autrement, les deux statuts bénéficient du régime social des indépendants.

Bref, la micro-entreprise est pratique pour lancer votre activité, mais profitez ensuite de votre liberté d’entreprendre pour évoluer vers des structures plus complexes. Le portage salarial constitue évidemment une alternative intéressante pour cela.

portage salarial et freelancing que choisir ?

Portage salarial, son statut juridique et ses implications

Le portage salarial diffère de la création d’entreprises. De nombreux consultants en freelance le choisissent pour le lancement de leurs activités.

Salarié porté, un statut juridique proposé aux travailleurs indépendants

Le salarié porté bénéficie d’un double statut. Il procède lui-même à la prospection de ses clients pour décrocher des missions, et négocie les modalités de chaque intervention en toute autonomie. En même temps, il profite des multiples avantages liés à son statut de salarié. En effet, il exerce son activité dans le cadre d’un contrat de travail en CDD ou en CDI, mais avec une société de portage salarial. 

Le portage salarial, pour qui ?

Toute personne qui désire exercer un travail indépendant peut devenir un salarié porté. Ce dispositif est ouvert aux jeunes diplômés, salariés en reconversion, retraités et demandeurs d’emploi.

La seule condition requise, c’est de disposer d’une forte expertise dans le domaine d’activité concerné. C’est justement pour cette raison que les salariés portés sont en majorité des managers, des formateurs, des consultants, des anciens cadres d’entreprises, etc.

Les multiples avantages du portage salarial

Le portage salarial présente différents avantages dont vous devriez tenir compte avant de vous lancer.

  • Pour exercer votre profession en tant qu’indépendant, il n’est pas nécessaire de changer de statut social ni créer votre propre entreprise. Vous jouissez de votre liberté d’entreprendre en tant que salarié porté. Grâce au portage salarial, vous n’avez pas à mettre en place une structure juridique. Cela réduit drastiquement les démarches administratives que vous devrez accomplir et surtout votre investissement de départ.
  • Vous jouissez des mêmes droits que les salariés classiques en termes de couverture. Vous percevez ainsi un salaire mensuel, avez accès à une assurance maladie, ainsi qu’une prévoyance sociale, une mutuelle d’entreprise, une cotisation pour la retraite et une assurance chômage. Vous bénéficiez également de congés payés. Et si nécessaire, vous avez droit à une formation supplémentaire et un accompagnement personnalisé pour développer votre expertise.

Bref, opter pour le portage salarial vous permet de profiter d’une situation professionnelle plus confortable et économiquement viable.

Liberté d’entreprendre et obligation contractuelle

À la différence du salarié classique d’entreprise, vous ne travaillez pas en tant que subordonné. Vous profitez du statut de salarié et devez rendre des comptes à l’entreprise de portage, mais vous êtes totalement autonome dans l’exercice de votre fonction. Ladite société s’occupe uniquement des démarches administratives nécessaires, de la facturation et de l’encaissement de vos honoraires, et vous les reverse ensuite sous forme de rémunérations mensuelles. Elle n’interfère ni dans le choix de vos missions ni dans la négociation de vos tarifs. Elle peut aussi vous proposer de nouveaux projets que vous êtes libre d’accepter ou de refuser.

Le portage salarial implique des frais de gestion et induit des charges légèrement plus élevées que d’autres statuts indépendants. L’entreprise de portage peut rompre le contrat de travail si vous ne respectez pas ces obligations contractuelles, qu’il s’agisse de CDI ou CDD.

Tirer parti du réseautage

Se constituer un réseau est crucial pour les travailleurs indépendants, en particulier pour les consultants. Cette stratégie leur permet en effet de  trouver de nouvelles missions et d’enchaîner projet après projet.

En optant pour le portage salarial, vous intégrez un réseau d’experts chevronnés et aux compétences variées. Vous aurez en conséquence plus de facilité à prospecter et à trouver des clients. Grâce au soutien mutuel entre adhérents, vous multiplierez également les opportunités de parfaire vos connaissances.

Le CDI en portage salarial

Bon nombre de freelancers décident aujourd’hui de lancer leur activité en portage salarial. Pour cause, cette nouvelle forme d’emploi permet aux professionnels indépendants d’exercer sans contraintes et sans risques. Elle est en effet parfaite pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

L’arrêt maladie en portage salarial

L’arrêt maladie est impensable en freelance, c’est un fait ! Toutefois, grâce à une société de portage salarial, les travailleurs indépendants peuvent aujourd’hui en bénéficier.

Le portage salarial, quel intérêt pour vos clients en 2022 ?

Le portage salarial connaît une croissance exponentielle depuis plus de 15 ans. Cette nouvelle forme d’emploi présente incontestablement de multiples avantages pour les indépendants qui l’exercent. Mais qu’en est-il pour les clients ? En 2022, en période post crise sanitaire, quels avantages pourront ils encore en tirer ?

Savoir lire sa fiche de paie, Salariés Portés

En portage salarial, les fiches de paie peuvent s’avérer parfois assez complexe à lire. En effet celles-ci présentent des lignes que l’on ne trouve pas sur un bulletin classique. Dans notre article, nous vous détaillons chaque ligne que vous pourrez trouver sur votre bulletin.

Veille concurrentielle, quelles sont les étapes en 2022 ?

Pour être un redoutable concurrent, rien de mieux que d’anticiper les manœuvres mises en place par les autres. Il est donc indispensable de bien réussir sa veille concurrentielle.

Les frais professionnels en portage salarial en 2022

Les consultants en portage salarial bénéficient du remboursement de leur frais professionnels lié à leur activité. Les frais professionnels étant déduit du disponible et ne figurant donc pas sur le salaire, ceux-ci ne sont donc pas soumis aux charges sociales. Ce qui va donc automatiquement augmenter le revenu net du salarié porté.

Site Web, bien le réussir quand on est indépendant en 6 étapes

Aujourd’hui indispensable pour le développement de son activité, la création d’un site internet ne s’improvise pas. Découvrez toutes les clés d’un bon site Web.

Comment partir en vacances quand on est salarié porté en 2022 ?

Comme vous le savez déjà, être salarié porté c’est être un indépendant avec le régime salarial. C’est-à-dire que vous avez toute la liberté et l’autonomie d’un indépendant tout en bénéficiant des mêmes droits qu’un salarié dit « classique ». Mais quand on est indépendant, il est compliqué de partir en vacances. Alors comment cela se passe quand on est salarié porté ?

Comment reconquérir un client perdu ?

Quand on est travailleur indépendant, en portage salarial ou non, perdre un client peut s’avérer une vraie catastrophe sur le chiffre d’affaires. Cela oblige donc le consultant à devoir démarcher afin de ne pas trop perdre mais comme vous le savez la recherche de nouveaux prospects est un vrai casse-tête… C’est beaucoup d’énergie, de temps et d’argent ! Il est donc plus opportun d’essayer de reconquérir ce client perdu !

Les meilleurs sources de contenu pour les consultants en panne d’inspiration

Le e-commerce est devenu aujourd’hui incontournable dans le monde aujourd’hui fortement impacté par la crise. Beaucoup d’entreprise recherche donc des conseils auprès de consultants ayant des capacités et des connaissances originales. Mais voilà être consultant n’est pas toujours aussi simple et demande beaucoup d’inspiration. Mais où trouver toutes les idées originales qui feront de vous un consultant exceptionnel ? Nous avons pour vous lister les meilleurs sites qui vous filera le coup de main qu’il vous faut !

Consultant, devenir influenceur dans son domaine

En tant que consultant, l’obtention d’une certaine couverture médiatique va permettre de simplifier votre recherche de mission. En devenant la personne à consulter dans votre domaine d’activité, vous ferez face à plus de d’offre que de temps disponible, vous permettant alors de sélectionner les missions vous correspondant le plus.

6 qualités pour devenir entrepreneur

Bien qu’il soit vrai qu’on ne naît pas entrepreneur, nous avons tous la possibilité de le devenir, à vous de voir si cela correspond à votre tempérament. En effet un constat général a démontré que certains comportements pouvaient être à l’origine de la réussite ou de l’échec d’un entrepreneur.

Reconversion professionnelle, réussir sa lettre de motivation

Aujourd’hui, la reconversion professionnelle s’est banalisée, permettant à tout un chacun de se diriger vers un nouveau métier au gré de ses envies. La décision de faire une reconversion professionnelle vous offre l’opportunité de découvrir un autre univers et de sortir des sentiers battus. Vous pourrez peut-être grâce à cette réorientation professionnelle vous épanouir pleinement.

Autoentrepreneur, réaliser sa déclaration de chiffre d’affaires

Le statut d’autoentrepreneur est un l’un des statuts les plus simples et flexible pour commencer son activité. Vous aurez de nombreuses tâches administratives plus ou moins complexes à réaliser au cours de votre carrière. Parmi ces tâches, l’une des plus importantes est la déclaration de votre chiffre d’affaires.

TJM en portage salarial, comment bien le définir ?

TJM signifie Taux Journalier Mensuel. Comme vous le savez probablement, en portage salarial, vous serez payé d’un salaire comme tout salarié. Et c’est à partir de ce TJM que sera calculé votre salaire chaque mois. Mais comment savoir si le TJM que vous négocierez avec votre client ne sera pas trop élevé et ni trop bas pour vivre chaque mois ? Dans notre article, nous allons vous donner toutes les bonnes pratiques afin de finir le bon TJM.

Portage Salarial : quel intérêt pour les freelances

Bien que beaucoup pensent le contraire, le portage salarial présente de nombreux avantages pour les freelances. Entre salariat et freelance ce type de contrat vous offre la sécurité d’un contrat salarial tout en conservant la liberté d’un freelance.

Comment devenir micro-entrepreneur en 2022 ?

Depuis le 1er janvier 2016, les deux régimes ont fusionné pour n’en former qu’un. À partir de maintenant, bien que le nom « auto-entrepreneur » reste utilisé dans la formulation courante, le seul statut qui existe légalement est celui de micro-entrepreneur (ou « micro-entreprise »).

Freelance informatique, quelles formations ?

De plus en plus de sociétés petites ou grandes font appel à des prestataires extérieurs pour leur besoin et notamment dans l’informatique. En effet grâce à leur expertise, leurs compétences et la diversité de leur service, le freelance informatique est aujourd’hui l’indépendant le plus sollicité Comment devient-on un freelance informatique et quelles formations peut-on faire ? C’est ce que nous allons voir dans notre article

La retraite pour un salarié porté en 2022

Vous arrivez en fin de carrière en portage salarial ? ou vous vous demandez comment continuer une activité pendant votre retraite ? Notre article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la retraite en portage salarial

Le droit au chômage pour les salariés portés en 2023

En tant que salarié porté, vous bénéficiez des mêmes doits sociaux qu’un salarié classique. Outre la sécurité sociale ou la retraite, qu’en est-il pour le chômage ? Afin de répondre à toutes les questions que vous vous posées naturellement, nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur le chômage dans notre article.

Reconversion professionnelle, vers quel métier se tourner ?

Après la crise sanitaire sans précédent qui a interrompu le cours de l’année 2020, crise au cours de laquelle il était quasiment impossible de trouver un nouvel emploi, il semble que 2021 puisse compter sur l’arrivée de projets d’embauche.

Quels contrats en portage salarial ?

Le portage salarial inclus 3 protagonistes : Le salarié porté, son entreprise cliente pour laquelle il travaille et l’entreprise de portage salarial. Chacun est alors lié par un contrat.

Comment devenir consultant informatique en 2022 ?

Le consulting attire de plus en plus de monde, permettant à la fois d’avoir un pied dans la partie technique et dans une partie plus humaine, d’analyse et d’enrichissement permanent. Ambitionner de devenir freelance est source de nombreuses questions auxquels nous essayons de répondre. Devenir consultant informatique ne se fait pas en un claquement de doigts (mais presque, vous verrez pourquoi ????), vous devrez bien comprendre les compétences nécessaires, l’état d’esprit à adopter, etc. Commençons par ce quoi vous intéresse le plus, pour ne plus y revenir, le salaire !

Le régime général pour les salariés portés

En tant que salarié porté, vous bénéficiez du régime général de la sécurité sociale comme un salarié classique.

Ci-dessous, nous vous détaillons quels sont vos droits en qualité d’arrêt maladie, maternité, accident, ainsi que pour vos remboursements médicaux.

Freelances et consultants, l’enjeu de la formation en 2023

Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour se mettre à jour sur un certain domaine de compétence, une formation est un véritable coup de pouce pour une carrière. Se former permet d’atteindre des postes inaccessibles auparavant et de saisir beaucoup de nouvelles opportunités, en plus d’acquérir des compétences qui seront utiles sur le long terme. En bref, une formation est une formidable opportunité professionnelle, voir plus. En effet, dans un monde qui évolue de plus en plus vite, il est vital de mettre à jour ses connaissances, pour les salariés autant que pour les entreprises.

Quels droits sociaux pour les salariés portés en 2022 ?

Qu’est ce que c’est d’être salarié ? Quels seront les avantages sociaux dont vous pourrez prétendre… . Voici un article qui vous permettra d’y voir plus clair sur vos différents droit en tant que salarié porté.

Comment gérer la fin de sa mission en portage salarial ?

Que va-t’il se passer à la fin de votre mission ? Allez-vous pouvoir toucher le chômage ? Voilà des questions qui travaillent bien nos salariés portés ! Nous vous avons concocter un article qui répondra à toutes vos interrogations !

Tout savoir sur les sociétés de portage salarial !

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ? A quoi ça sert ? Et quels en sont les avantages ? Dans notre article, nous vous répondrons à toutes ces questions et nous vous dirons pourquoi Quadridge Portage Salarial se place parmi les meilleures sur le marché français.

Quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

Étant souvent comparé avec le statut d’auto-entrepreneur, le statut de salarié porté est de plus en plus prisé par les indépendants pour ses avantages. Découvrez-les et comprenez bien aussi les quelques inconvénients qui vont avoir plus ou moins d’impact en fonction de notre profil.

La création d’entreprise, ce qui change en 2023 !

Créer son entreprise en 2021 est devenu très simple, vous allez découvrir dans notre article toutes vos possibilités pour réussir

Bilan: toutes les aides à la reconversion professionnelle

Vous avez envie de faire une reconversion professionnelle ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Cela vous semble vraiment compliqué ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires au sein de cet article pour que vous puissiez vous reconvertir dans le métier de votre choix. Nous détaillerons ensemble les différents dispositifs qui existent à l’heure actuelle.

Comment devenir auto-entrepreneur en 2023 ?

Vous souhaitez travailler à votre compte ? Vous ne savez pas vraiment comment devenir auto-entrepreneur et monter une société ne vous intéresse pas ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie pour que vous puissiez facilement vous y retrouver ! Prêt à en apprendre davantage, voici notre petit guide pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur !

Consultant informatique : Le portage comme solution !

Consultant informatique, métier d’avenir ? Très certainement ! Aujourd’hui l’informatique se développe à grande vitesse et les entreprises se sentent de plus en plus dépassées par les nouvelles technologies et ont besoin d’experts dans la profession.

Crise sanitaire : le portage salarial comme meilleure protection

Vous avez envie d’être indépendant, mais d’avoir tout de même le droit à des congés payés ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avez-vous pensé au portage salarial ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne. Prêt ?

Travailleur indépendant vs Salarié : Le Duel !

Travailleur indépendant et salarié, 2 régimes différents… Chacun avec ses avantages et ses inconvénients ! Lequel choisir ? Dans notre article, découvrez la solution !

Comment devenir freelance: les démarches!

Le terme « freelance » vient de l’anglais qui signifie « indépendant » un freelance est une personne qui a une indépendance financière et sociale .Il effectue son activité professionnelle sous forme de mission qu’il facture à ses clients, le travailleur indépendant se distingue du « salarié » par le fait qu’il n’existe aucun lien de subordination entre lui et une société cliente de se faite il bénéficie d’une certaine liberté au niveau de ses horaires de travail mais cela implique également une incertitude du travail et donc un salaire qui varie selon les mois.

Freelance informatique : auto-entrepreneuriat vs portage salarial

En devenant freelance informatique, il est important de pouvoir répondre rapidement à une question: quel statut adopter ? Auto-entrepreneur ou salarié porté, le choix peut paraître compliqué, essayons de décrypter ces deux statuts ensemble. Avant toute chose, revenons sur les missions d’un freelance informatique, à quoi conrrespond son travail ?

Auto-entrepreneuriat vs portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi atypique et hybride qui conjugue l’autonomie et la souplesse du travail indépendant avec les avantages et la protection du statut de salarié. Son principe de base est de convertir une activité professionnelle indépendante en un emploi indépendant avec contrat de travail et statut de salarié. Le salarié de la société de portage assure une mission pour un client qui payera l’entreprise de portage afin qu’elle rémunère à son tour le professionnel prenant en charge la mission.

Devenir consultant en 2023, ce qu’il faut savoir !

Vous avez envie de devenir consultant ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ni en quoi consiste exactement ce métier ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus sur ce statut permettant d’exercer de nombreux métiers en France ? C’est par ici que ça se passe !

Quel salaire en portage salarial ?

Vous avez décidé d’exercer votre activité en portage salarial et vous vous demandez quel salaire vous allez toucher… Notre article vous explique tout !

Meilleur plateforme freelance: notre top 7 en 2023 !

Vous avez envie de vous lancer comme freelance, mais vous ne savez pas comment trouver des clients ? La relation avec ces derniers vous semble compliquée ? Pourtant votre profil plait, soyez en sur ! Pas de panique, découvrez les meilleures plateformes pour trouver des missions en 2021. 3, 2, 1, découvrez la crème de la crème de ces plateformes.

Reconversion professionnelle, le chemin de la liberté ?

Le confinement causé par la crise sanitaire a été l’occasion pour de nombreuses personnes de questionner leur rapport au travail. Côté pile, cette « pause forcée » a pu faire naître une envie de reconversion professionnelle. Côté face, le contexte économique peut vous décourager dans cette démarche. Mais n’est-ce pas justement le moment de se lancer ?

A qui s’adresse le Portage Salarial ?

Le portage salarial s’adresse aux professionnels autonomes qui souhaite à la fois conserver leur indépendance d’organisation et de développement, tout en bénéficiant des avantages du salariat en termes de protection sociale (retraite, sécurité social, allocation chômage, etc…), de simplicité administrative et de protection juridique.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial répond à un besoin croissant des freelances et consultants qui souhaitent à la fois préserver leur indépendance, tout en optant pour un statut sécurisant, avec la sérénité qu’on peut attendre d’une activité salariée.

Devenir consultant en 2022, quel avenir ?

le professionnel qui fait aujourd’hui le choix de se lancer dans le consulting n’a pas vraiment à s’inquiéter de son avenir dans ce domaine.

Le portage salarial, comment ça marche ?

A mi-chemin entre l’entreprenariat et le salarial, le portage salarial, c’est 7 grandes étapes, pour exercer votre activité professionnelle en toute tranquillité

Pourquoi devenir freelance en 2023 ?

Oser prendre son envol et devenir freelance est un choix qui peut être difficile. Synonyme de sorti de zone de confort et d’insécurité, le statut de freelance s’attaque farouchement au plafond de verre qui le rendait si peu attractif (boom des plateformes pour freelances : + 1822% en 8 ans).

Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.

Sortie de crise sanitaire : le bilan pour les freelances

Sur 831 freelances interrogés pendant le confinement en France, la quasi majorité d’entre eux avaient envisagé un impact modéré de la crise sur leur activité.

Freelance, bien gérer votre activité en télétravail

Depuis bientôt 4 mois, nous avons revu nos méthodes de travail pour nous adapter à la conjoncture : ici la crise sanitaire liée au Covid-19. Celle-ci nous pousse à constater les bénéfices du télétravail

Les experts de demain seront autonomes et vraiment indépendants ?

Aujourd’hui le contexte est favorable aux Indépendants…

Soyez payé pendant vos intercontrat de portage salarial

Votre contrat de portage salarial touche à sa fin et vous voulez savoir quels sont vos droits…

Salarié porté: comment optimiser sa rémunération

Après déduction des frais de gestion (taux de portage), des cotisations sociales patronales et salariales, un salarié porté perçoit généralement un salaire net compris entre 45 % et 60 % de son chiffre d’affaires hors taxe…

Consultant, quels délais de paiement en portage salarial

En tant que consultant, les prestations fournies font l’objet d’une rémunération que l’on souhaite obtenir dans les plus brefs délais, ou tout du moins avec ponctualité.