Commercialement parlant, le salarié porté agit en toute liberté sur la prospection de sa clientèle et sur la négociation de ses prestations avec les entreprises clientes. Il choisit lui-même ses tarifs en fonction de ses interventions sans avoir recours à l’avis de la société de portage, en sachant que des frais de gestion et des frais de couvertures sociales lui seront déduits
Juridiquement, le salarié porté devient bénéficiaire du régime de protection sociale alloué à un salarié traditionnel. Toutes les démarches administratives sont gérées par la société de portage, que ce soit la gestion du contrat commercial spécifique entre le salarié porté et l’entreprise cliente, du contrat de travail spécifique entre le salarié porté et la société de portage, la déclaration de l’activité à l’Urssaf, au fisc, aux caisses de retraites, des facturations de ses clients, du traitement du salaire et des notes de frais, etc. Tant d’aspects administratives dont vous pourrez gérer l’avancement depuis votre tableau de bord en vous créant votre profil ici.
Cette nouvelle forme d’emploi est sécurisée par la convention collective des salariés en portage salarial entrée en application au 1 juillet 2017.