Aujourd’hui de nombreux salariés se tournent vers le consulting pour exercer une activité de façon autonome et pouvoir organiser son temps et posséder cette sensation de liberté. Lors de la mise en place de son activité, de nombreuses questions peuvent venir parasiter les futurs consultants. Découvrez, tout de même, au travers de cet article que le jeu en vaut la chandelle et que le consulting devrait continuer à se développer à l’avenir.
Après une année difficile en 2020 avec la crise du COVID 19, le consulting revient sur le marché à toute vitesse. Jusqu’alors en constante hausse, le monde du conseil à malheureusement connu une année très impactée par la crise sanitaire. Jusqu’en 2019 l’ensemble du marché du conseil affiche une croissance exponentielle de 7% par rapport à 2018. Au terme de l’année 2020, l’impact de la crise s’estimerait à un recul d’activité de -11,4% sur l’ensemble du marché.
Dynamisés par la transformation digitale, les experts du domaine sont sollicités par les cabinets de consulting, mais aussi directement par les entreprises en recherche de compétences.
Autant dire que le professionnel qui fait aujourd’hui le choix de se lancer dans le consulting n’a pas vraiment à s’inquiéter de son avenir dans ce domaine. Outre le fait de pouvoir accéder à des missions variées, ce métier lui donne l’opportunité de développer ses compétences, mais aussi d’échanger avec l’ensemble des collaborateurs des entreprises dans lesquelles il intervient, indépendamment de leur niveau hiérarchique. De quoi en profiter pour alimenter son réseau professionnel !
Être consultant, c’est également être moins soumis à la pression hiérarchique que peuvent subir les salariés au quotidien. Mais c’est également être considéré et payé en fonction de sa valeur ajoutée et non pas sur la base d’un nombre d’heures passées au bureau.
Si un consultant doit par définition faire preuve d’agilité et de sens humain avancé, nous pouvons dire qu’il est bien placé pour s’adapter au monde qui s’annonce ! En effet, selon le rapport WEF, l’évolution des compétences professionnelles se détermine pour les années à venir en fonction de trois enjeux :
De ce constat découle une liste de 10 compétences réparties en 3 catégories que chacun devra développer afin de s’adapter à la mue économique.
Les consultants ont bien en main toutes les cartes pour tirer leur épingle du jeu.
La transformation digitale prend le pas au sein de quasiment toutes les entreprises actuelles. Tous les métiers du digital s’adaptent à cette révolution numérique en même temps que les usages des nouvelles technologies. À l’heure où l’on fait ses courses sur internet, travaille de chez soi, lit des bouquins sur une liseuse numérique, les métiers de demain seront résolument portés vers le digital, même si d’autres tirent leur épingle du jeu.
Un des avantages majeurs de travailler en freelance est d’être en totale autonomie. Dans ce sens, n’étant pas soumis aux contraintes d’une activité salariée, chaque freelance a la possibilité de s’organiser de la manière qui convient le mieux à la situation.
Pour les touche-à-tout et les indépendants qui se lassent des tâches monotones, être freelance permet de développer diverses compétences dans un domaine d’activité et des métiers étroitement liés à celui-ci. Exerçant de nombreuses fonctions comme précitées, le freelance est tour à tour créateur d’entreprise, spécialiste et commercial communiquant.
De plus, en tant que prestataire, le freelance définit ses missions avec ses clients. Inhérente à ce type de relation, la marge de négociation lui permet de déterminer d’un commun accord avec ces derniers le mode de réalisation des projets. Cet avantage ne lui est pas offert en tant que salarié.
Pour devenir consultant indépendant, recourir au portage salarial présente plusieurs avantages :
Enfin, le consultant indépendant qui recourt au portage salarial bénéficiera de tous ces avantages tout en conservant ceux que lui procure le statut de salarié : comme tout salarié, le consultant a droit à une sécurité financière ainsi qu’à des avantages sociaux, tels que la couverture sociale, les indemnités de retraite, les allocations familiales, les indemnités de maladie et de chômage.
Le portage salarial est donc une bonne solution pour toute personne qui souhaite se lancer entant que consultant tout en minimisant les risques.
Vous l’aurez bien compris, devenir consultant est le métier de l’avenir !
Les entreprises en difficulté financière suite à la crise, auront besoin de plus en plus de conseil afin de développer leur activité, recruter les meilleurs talents et optimiser son budget !
À lire aussi :
Copyright © 2022 Neo Portage Salarial. Tous droits réservés
Conception : iDesign